AC Propulsion lance l'eBox
Mer 13/12/2006 — Une nouvelle voiture électrique est toujours un évènement, mais celle-ci est particulière, car elle vient du champion du monde de la propulsion électrique.
Il existe 2 sortes de voitures électriques. En France, on connait surtout celles faites par les constructeurs nationaux, les Peugeot 106 ou les Renault Kangoo électriques, pour n'en citer que 2. Elles ne sont pas très performantes. Lentes même, avec une petite autonomie. Et puis, il y a la seconde catégorie, celles des voitures avec la technologie d'AC Propulsion. Il y a autant de différence entre les premières et les secondes qu'entre une Renault Clio et une Ferrari. Cette entreprise est largement inconnue du grand public, mais c'était elle qui était derrière les crissements de pneus de la Volkswagen New Beetle hybride, ou des accélérations qui collent au siège de la Courrèges EXE. Et la Tesla, le fameux roadster qui fait de plus en plus rêver, la Tesla n'existerait pas sans AC Propulsion.
L'entreprise propose aujourd'hui une conversion de la Scion xB. Uniquement commercialisée aux Etats-Unis, cette voiture est la plus typée de Scion, la marque jeune de Toyota pour le marché américain. Cette conversion est possible sur une voiture neuve, ou une occasion très récente, et elle remplace le moteur 1500 avec une boite 5 vitesses par une propulsion électrique ultra-moderne, et très performante. Autant la Scion xB essence est molle, autant la version électrique est nerveuse. L'accélération de 0 à 100 km/h est en moins de 7,5 secondes ! C'est grâce à un moteur de 120 kW (en crête, 50 kW en continu), alimenté par 283 kg de batteries Lithium-Ion, pour garantir une autonomie de 225 à 290 km.
L'électronique est au top du top, avec un chargeur embarqué qui détecte tension (de 100 à 250 V) et ampérage (de 1 à 80 A) du courant de charge, et s'adapte en conséquence, avec la faculté de redonner au réseau en cas de besoin. L'idée est qu'on charge la nuit, au tarif de nuit, et que le jour, si on n'a besoin pas de la voiture, mais de courant électrique, on se branche sur la voiture en économisant sur le coût de l'électricité au tarif plein. Freins et direction sont assistés électriquement, et l'air conditionné souffle de l'air froid, parce qu'il faut que l'auto réponde aux attentes du client californien, car ce n'est que là que la voiture sera vendue. A un prix qui n'est pas donné, 55 000 dollars la conversion (hors taxes, mais batteries incluses), il faut donc y ajouter le prix d'achat de la voiture. Mais pour celui qui veut une 4 places avec le meilleur de la technologie, et de loin, c'est celle-là, et pas une autre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; voiture-electrique