Toutes les autos bridées à 130 km/h ?
Mar 19/12/2006 — Nicolas Hulot a réussi son pari : la plupart des candidats se sont ralliés à son pacte écologique. Il est donc temps de lire avec attention ce qu'il contient, et ce qu'il implique pour l'automobiliste.
« ...En bridant la puissance des moteurs. Les rendre conformes aux limitations de vitesse réduirait d’environ 20 % leur consommation et leurs émissions de gaz carbonique... » Ceci est extrait du cinquième objectf du pacte écologique de Nicolas Hulot, celui dédié aux transports. En d'autres termes, il s'agit de limiter la vitesse maximale de toutes les voitures à la vitesse maximale autorisée, soit 130 km/h. François Bayrou a signé ce pacte, et pour avoir le dernier mot, il en a rajouté, avec la proposition d'un « abaissement généralisé des limitations de vitesse de 10 kmh », c'est à dire que les voitures seraient bridées à 120 km/h. Mais c'est une idée qui n'ira pas loin, puisque François Bayrou ne sera jamais élu président. Mme Ségolène Royal ou M. Nicolas Sarkozy par contre, pourrait y réussir. Tous deux ont déjà rencontré l'animateur de télévision, et bien qu'ils n'aient pas encore effectivement signé son pacte, ils se sont engagé à le faire. Ouch ! Parce que le bridage de toutes les voitures neuves vendues en France en 2008, à 130 km/h, voici une promesse électorale, qui si elle était concrétisée, changerait bien des choses !
Pas seulement au niveau de l'environnement, mais à un niveau économique, chez les concessionnaires Ferrari, Porsche et de toutes les marques allemandes, qui peineraient à justifier le surcoût de leur aptitude à la haute vitesse avec un bridage. Pendant ce temps-là, de l'autre côté du Rhin, on ne se gênerait pas pour dévaloriser l'automobile française, d'un pays où il est interdit que les autos soient capables de rouler vite. Appliqué à l'homme, le bridage s'appelle castration, et plutôt que d'étouffer la créativité des ingénieurs, il serait plus habile de la diriger en limitant les émissions de CO2 que peut rejeter une auto. Nous attendons l'interdiction de vente d'un gros 4x4 comme le Hummer H2, qui rejette presque un demi-kilo de CO2 à chaque kilomètre, et pourquoi pas la suppression de la limitation de vitesse sur autoroute pour les autos zéro pollution ? Comme les voitures à hydrogène, à 160 km/h, une Venturi Fetish (ci-dessus) ne pollue absolument pas, pourquoi devrait-on la brider, ou la limiter ? La liberté de développer, et d'user, des voitures rapides zéro pollution serait un fantastique stimulant pour l'industrie française...
ADDENDUM 21/12/2006 : en l'absence de toute réaction, confirmation ou infirmation,
le bridage des automobiles n'est probablement pas à craindre, les constructeurs automobiles auraient déjà donné de la voix sinon. Mais on aura toutes les raisons de se méfier des promesses électorales des différents candidats. Car s'ils ne respectent pas ce petit point précis, il y a peu de chances qu'ils respectent plus les autres, excellentes, idées du pacte écologique de Nicolas Hulot.
ADDENDUM 22/12/2006 : comme il s'y était engagé, Nicolas Sarkozy a signé ce jour le pacte de Nicolas Hulot, Ségolène Royal ne l'a toujours pas signé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie