La petite Reva passe au courant alternatif
Mer 20/12/2006 — La petite voiture électrique indienne adopte une nouvelle motorisation, et de nouvelles batteries pour 2008. Ses performances font un grand bond en avant.
Il est fini le temps où on concevait les voitures électriques en assemblant en série des batteries de 6 ou 12 V, pour aboutir à la tension voulue par le moteur. La tension du pack de batteries n'a maintenant plus rien à voir avec celle du moteur. Et pour avoir un meilleur rendement, le moteur électrique à courant continu (DC) cède la place à celui à courant alternatif (AC). Même la Reva, la plus basique des voitures électriques s'y met. Cette petite auto gagne ainsi 40 % de couple, et sa vitesse de pointe atteint désormais les 72 km/h. Cela reste clairement un véhicule urbain, la Reva est une voiturette, mais ces faibles performances n'avaient pas empêché un team monégasque de participer au challenge Bibendum avec une Reva en juin dernier (ci-contre).
L'autonomie progresse également, elle dépasse désormais les 75 km, avec des batteries au plomb (pack de 200 Ah en 48 V). L'option Lithium-Ion sera disponible l'année prochaine, pour l'accroître encore, et avec les indiens, ce seront les anglais qui en profiteront. Car la Reva n'est pas disponible en France. Au Royaume-Uni, la voiture est vendue 8 299 £ (~12 364 €, conduite à droite), et depuis sa mise sur le marché en 2004, l'importateur anglais en a déjà vendu 600 (versions DC), et il aurait 150 commandes pour le nouveau modèle AC, dont les premières livraisons auront lieu cette semaine.
Pour les français qui n'ont jamais vu une Reva, au moins un exemplaire sera visible lors du prochain salon EVER à Monaco, au printemps.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
voitures-indiennes ; voiturette-VSP