Volkswagen, l'écologie est au tableau
Jeu 21/12/2006 — Volkswagen dresse un inventaire des technologies pour améliorer la performance envirommentale.
Le but est exprimé clairement dés la première page du communiqué du constructeur : s'affranchir des énergies fossiles. L'hydrogène est dans la ligne de mire, on l'avait vu récemment, mais VW a aussi beaucoup investi dans la recherche sur les biocarburants, notamment avec SunFuel®, une sorte de biodiesel de seconde génération, obtenu par la gazéification, puis la liquéfaction de la biomasse. DaimlerChrysler aussi, travaille de longue date sur ce carburant, mais Volkswagen innove, en cherchant à l'exploiter dans une technologie qu'il appelle combined combustion system (CCS), mais qu'on appelle plus couramment combustion homogène. On ne peut dire encore quand ce sera commercialisé, ni qui sera le premier à la proposer, car d'autres y travaillent, mais c'est une avancée technologique majeure, plus grande que, par exemple, le passage de l'injection indirecte à l'injection directe.
Le constructeur allemand travaille aussi à l'hybridation, avec pour en témoigner un prototype sur base Touran (ci-dessus), qui associe une traction électrique avec un moteur TSI, et une boite DSG. Ceci parait très intéressant, car le moteur TSI, avec sa double suralimentation (compresseur + turbocompresseur), a un rendement qui se compare très favorablement avec les moteurs Atkinson des hybrides Toyota. Et pour faire encore mieux, la Passat ci-contre a un moteur TSI modifié pour fonctionner au gaz naturel (GNV). Ces voitures ne sont encore que des prototypes, mais ils sont proches des modèles de série, très proches.
En les attendant, la première nouvelle technologie à apparaitre en concession sera Bluetec. Rappellons que ce nom désigne un ensemble de technologies qui dépolluent considérablement les émissions d'un moteur diesel. Bluetec sera livré en série sur toutes les Audi, Mercedes et Volkswagen diesel aux USA en 2008, et du fait de normes anti-pollution moins strictes de ce côté-ci de l'Atlantique, il ne devrait apparaitre ici qu'en option sur la Mercedes E320 CDI. Et encore, ce ne serait que sur le seul marché allemand. Mais ce serait dés 2008, alors que Volkswagen n'avance aucune date quant à la disponibilité de Bluetec en Europe. Une nouvelle qui nous réjouit par contre, le constructeur testera à compter de 2009, des voitures équipées de piles à combustible (PAC) à haute température.
/
Nous voyons donc que déjà champion des voitures basses consommation avec des millions de TDI qui usent moins de 6 l/100 km en circulation, Volkswagen n'a aucune intention de se reposer sur ses lauriers. Tant mieux.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; industrie-production ; technologie