Bien mieux que le sapin, l'arboretum
Lun 25/12/2006 — Vous avez un sapin dans votre salon ? C'est agréable, mais il y a bien mieux qu'un arbre coupé, isolé et hors de son milieu, c'est une collection d'arbres dans leur milieu naturel. Cela s'appelle un arboretum.
Faire collection d'arbres ! Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de mieux ? Le jardin des plantes tente ce difficile exercice à Paris, l'Association Arborescence et Vie le fait au Nord des Alpes Maritimes, c'est l'arboretum du Sarroudier. Fondée par M. Sauveur Gaëtan Mareschi, cette association vise à préserver la biodiversité en affirmant son caractère patrimonial. Plantes et faune sauvage s'épanouissent librement sur le vaste terrain de l'association, et M. Mareschi, qui est devenu agriculteur, s'emploie à faire connaitre les vertus de l'arboretum, qui sont tout simplement les vertus de la nature, par des actions pédagogiques.
Les scolaires peuvent venir visiter le lieu avec un guide qui leur en montrera toutes les richesses, et il est même possible de s'organiser pour que chaque enfant plante un arbre. Bien sûr, les adultes sont tout aussi bienvenus, et aussi longtemps que les voitures rejeteront du CO2, tous les automobilistes auront eux aussi intérêt à planter des arbres qui viendront absorber ce gaz à effet de serre. C'est possible au Sarroudier !
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie