Des chiffres de consommation plus justes
Mer 27/12/2006 — Les Etats-Unis viennent de renouveler leur méthode de calcul des valeurs de consommation qui constituent des caractéristiques désormais essentielles.
D'abord parce que les voitures ont changées. Toutes (ou presque) ont maintenant l'air conditionné, et les gens s'en servent. Il faut donc faire les tests avec l'air conditionné en marche. Les conditions de circulation ensuite ne sont plus les mêmes, et elles ne se sont pas améliorées, dans toutes les grandes villes, les bouchons sont maintenant quotidiens. Il faut en tenir compte, surtout qu'une fois la route dégagée, on a souvent tendance à accélérer fort. La nouvelle méthode de mesure entrera en vigueur pour le millésime 2008 aux Etats-Unis (il faut du temps aux constructeurs pour recertifier tous leurs modèles), mais déjà une nouvelle future méthode est prévue pour l'année 2011. Cette future méthode prendra en compte la consommation maximale d'une automobile, par exemple celle relevée lors d'une accélération pied au plancher. Ce n'est pas prévu par le législateur américain, mais développant cette idée, nous aimerions l'apparition d'une troisième valeur, en sus de celle urbaine et extra-urbaine, une valeur maximale.
Un Porsche Cayenne Turbo S consomme 11,9 l/100 km en usage extra-urbain, 21,9 l/100 km en usage urbain, ce sont les chiffres officiels de Porsche, mais aussi 66,7 l/100 km à sa vitesse maximale de 270 km/h, comme l'avait mesurée le magazine Auto Zeitung ce printemps. Même si le client moyen ne va jamais aussi vite, ce serait une bonne idée que les consommateurs sachent les consommations potentielles maximales des autos...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde