Le retour du refroidissement à air ?
Jeu 28/12/2006 — Nostalgie des 2 CV ? Des Volkswagen à moteur arrière ? Des 6 cylindres boxer de Porsches ? Le refroidissement à air a marqué l'automobile d'une empreinte indélébile, pourrait-il revenir ?
On a cru cette technologie enterrée. Le moteur refroidi par air était trop bruyant, trop polluant. Porsche, son dernier partisan, l'a abandonné définitivement lors de l'entrée en vigueur de la norme anti-pollution EURO-2. C'était la fin du moteur à air dans les voitures européennes, et même la Volkswagen Coccinelle qui était restée en production en Amérique latine a aujourd'hui été arrêtée. Les motos suivent. Toutes les grosses motos (ou presque) ont maintenant un radiateur d'eau, ce qui n'est jamais esthétique. Et aujourd'hui, alors que les deux roues doivent adopter la norme EURO-3 à compter du 1er janvier 2007, on a cru que la technique du refroidissement à air allait disparaître définitivement, ce n'est pas le cas.
Honda a présenté la version 2007 de son Innova (ci-dessus), une 125, 4 temps, injection électronique, refroidie par air, elle passe haut la main la norme EURO-3. Mais ce n'est qu'une 125... La grande prouesse technique, c'est que Ducati parvient à respecter cette même norme anti-pollution sur sa Multistrada (ci-contre). Une moto dont le bicylindre 1078 cm3 n'est pas moderne selon les critères japonais, mais c'est pourtant, à notre connaissance, le seul moteur refroidi par air de plus de 1000 cm3 à respecter la norme EURO-3, une chose qu'on avait dite impossible il y a quelques années.
Le refroidissement par eau a cependant bien des avantages. Il est globalement plus efficace, et le positionnement de ses éléments permet beaucoup de liberté. Sur une auto, on peut placer un radiateur d'eau et une pompe électrique en beaucoup d'endroits, alors que les ailettes de refroidissement à air d'un moteur sont nécessairement autour des cylindres. Mais en terme de simplicité, il y a bien moins de pièces dans un refroidissement à air. En terme de fiabilité, il n'y a pas de niveau à surveiller, et jamais rien à vidanger. Enfin, si on prend en compte tous les éléments du refroidissement, le système à air est plus compact que celui à eau, tandis qu'en terme de rendement, même si on fait maintenant des pompes à eau pilotées, qui ne servent que lorsque leur usage est nécessaire, un refroidissement à air sera toujours moins énergivore qu'un refroidissement à eau. Les ingénieurs n'auraient peut-être pas dû le condamner comme ils l'ont fait.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; deux-roues ; technologie