Un coupé sportif hybride, ce serait la Supra
Ven 29/12/2006 — Toyota présentera au salon de Detroit un concept-car de voiture de sport, avec un look très agressif, et une motorisation hybride.
Il y a des gens qui ne sont jamais contents. C'est du fait que si la technologie hybride a largement prouvée son intérêt pour économiser l'énergie, optimiser l'usage de l'énergie, il reste à établir la valeur de l'hybridation pour ce qui est du caractère sportif, de la performance pure. Cela aurait pu être la Lexus GS450h qui se charge de cette mission, mais elle est trop orientée sur le confort, et la douceur de fonctionnement. Il faut un autre modèle, un coupé serait opportun, et justement, il y en avait un chez Toyota. Un modèle très respecté, la Supra, qui n'a malheureusement pas été renouvelé, et qui a disparu il y a quelques années.
La presse auto japonaise évoque avec régularité l'idée du retour d'une auto à hautes performances dans la gamme Toyota, et si une telle auto doit revenir au catalogue, elle pourrait s'inspirer de cette auto-ci. Ce concept FT-HS est de la même taille qu'une Nissan 350Z, mais il est annoncé comme plus puissant (encore que la voiture exposée au salon sera probablement une maquette non roulante), grâce à une mécanique issue de la GS450h, modifiée par des jantes plus larges et plus hautes (21 pouces de diamètre), et des moteurs électrique et thermique plus puissants, pour arriver à la puissance utilisable de 400 ch.
Moteur avant et batteries à l'arrière, la voiture pourrait avoir une répartition de masses idéale, tandis que ses formes garantiraient de bons appuis aérodynamiques. Mais pour l'heure, il n'y a aucun élément pour donner du crédit à l'idée que ce concept doit avoir une suite.
Plus d'infos dans une dizaine de jours, après la présentation officielle de l'auto au salon.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; voiture-hybride ; hautes-performances