Pour aller à Dakar, une Fiat Panda suffit
Sam 30/12/2006 — On imagine les participants des grands rallyes africains dans des énormes 4x4 surpuissants, et c'est le cas de la majorité, mais ces engins lourds ne sont pourtant pas nécessaires.
Le rallye Paris Dakar n'existe plus. Vraiment plus, puisque le départ du rallye qui ne s'appelle plus que Dakar sera donné à Lisbonne, le 6 janvier, et non plus le 1er jour de l'année comme Thierry Sabine l'avait voulu. Et tant l'esprit de la course que celui des concurrents n'a plus rien à voir avec la course des origines, mais 2 concurrents se distinguent par le choix d'une voiture light. Le moteur est un 1300, diesel*, il a 105 ch et 17 m/kg de couple à offrir. Rien de plus pour parcourir 8 000 km de piste africaine, et s'extirper de toutes les embûches du terrain. Dans une voiture légère cependant, c'est tout à fait jouable.
C'est un pari d'usine, puisque c'est Fiat qui engage officiellement 2 Panda 4x4, en catégorie T2 (la plus proche des voitures de série), sans avoir aucune chance de gagner, tant le niveau de la compétition est élevé (certaines équipes ont des budgets de plusieurs millions d'euros), mais pour prouver que les petites Panda ont de la ressource. Que leur potentiel n'est pas relatif à leut taille ! Les pilotes sont Paolo Andreucci, il est pilote de rallyes pour Fiat, et surtout Miki Biasion, le double champion du monde des rallyes (1988 & 1989, sur Lancia), dont ce sera le retour à la compétition. Avec un pilote aussi expérimenté, la petite Fiat Panda 4x4 est attendue à l'arrivée, on ne sait à quelle place, mais nous savons déjà avec certitude que s'il y avait un prix pour la sobriété, la Panda le remporterait haut la main.
*Développé par Fiat Powertrain Technologies, ce moteur est dérivé du MultiJet de 90 ch des Fiat Punto Grande ou autres Opel Corsa. Récemment optimisé, ce moteur a vu ses vidanges s'espacer de 20 000 à 30 000 km.
Correctif 05/01/2007 : changement, le pilote de la deuxième Panda est Bruno Saby, et non Paolo Andreucci.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; competition-manifestation ; ecologie