Les premières super batteries sont livrées
Dim 31/12/2006 — Altair Nanotechnologies, fabricant de batteries à très hautes performances, annonce sa première livraison à un constructeur de voitures électriques.
Les batteries Lithium-Ion utilisent le plus souvent du graphite sur leur électrode négative, mais Altair Nanotechnologies le remplace par une solution propriétaire de nano-titanate dont les mérites seraient immenses selon lui. La résistance au cyclage serait multipliée par 10, et le fabricant dit avoir réalisé plus de 9000 cycles de charge/décharge sur des prototypes. La rapidité de charge ou décharge serait tout aussi exceptionnelle, et avec le courant approprié, un pack de batteries Li-Ion d'Altair Nanotechnologies peut se recharger en 10 minutes sans risque. Il y a eu plusieurs démonstrations publiques de ceci sur des salons. Mais on s'interroge encore sur la longevité. Dans un communiqué de presse du 7 septembre 2006, le fabricant dit que ses batteries pourraient être chargées et déchargées tous les jours pendant 25 ans, ce serait la révolution, mais cela reste à prouver.
Vient alors la société Phoenix Motorcars, Inc., et c'est elle qui va affirmer la crédibilité des batteries Altairnano NanoSafe™ en les plaçant dans 10 de ses véhicules. Ces voitures sont des versions électrifiées de pick-ups coréens, ils sont équipés de packs de batteries d'une capacité de 35 kWh, avec lesquels l'autonomie est de presque 200 km. Les premières voitures seront disponibles début 2007, mais il faudra attendre plusieurs années pour vérifier que les promesses du fabricant tiennent en utilisation réelle.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; batterie-propulsion-electrique