Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Dakar est en manque d'écologie

Sam 06/01/2007   —   La compétition automobile n'est pas nécessairement contradictoire avec l'écologie. La F1 devrait s'y mettre, mais on attend encore l'engagement du Dakar.
« L’utilisation de carburants bio sera acceptée sur déclaration. ». C'est le règlement de l'édition 2007 du Dakar qui le dit. Et voilà le genre de nouvelle dont on ne peut que se réjouir : les organisateurs du plus célèbre des rally-raids ne sont pas opposés aux carburants renouvelables. Mais, au registre des petites choses embêtantes, nous avons noté que l'organisateur ne fournit pas de biocarburant. C'est-à-dire que le concurrent qui voudrait participer au Dakar avec une voiture fonctionnant au superéthanol, ou au biodiesel, devrait se débrouiller pour faire acheminer à chaque étape des 9000 km du parcours, le carburant dont il aurait besoin... Il y a tout de même un concurrent qui est parvenu à mettre sur pied la logistique nécessaire, Christian Dequidt, un paysan betteravier, dont la moto roulera avec 10 % d'éthanol. Mais il faudrait de gros moyens pour faire participer une voiture totalement avec un biocarburant...

Côté dépollution des voitures participantes, toutes les autos sont récentes, et immatriculées dans un pays européen, on les supposerait alors respectueuses des dernières normes anti-pollution en vigueur, mais c'est très loin d'être le cas. Nous pouvons néanmoins annoncer une première dans ce Dakar 2007, les voitures d'assistance Volkswagen sont des Touareg V6 TDI de série, avec filtre à particules (FAP). C'est selon nous la première fois, qu'on verra une voiture avec un FAP au Dakar. On espère en voir plus à l'avenir, parce qu'au moment où on s'interroge sur la fiabilité des nouveaux moteurs diesels, le Dakar constitue un test d'endurance, qui s'il est réussi, peut faire la fierté d'un motoriste.

Les Volkswagen utilisent un diesel TDI 5 cylindres en ligne de 2,5 litres, les Fiat ont un tout petit diesel 1,3 litres, et les Mitsubishi possèdent un V6 essence de 4 litres.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; competition-manifestation ; ecologie