Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une PAC à l'architecture originale

Mar 09/01/2007   —   Toutes les piles à combustibles (PAC) de toutes les voitures à PAC avaient une architecture commune, voici qu'apparaît un nouveau design qui voudrait tout revolutionner.
Un amateur de belle mécanique ne peut qu'être déçu à la vue d'une PAC. La PAC en elle même, son système de refroidissement, une batterie ou un supercondensateur, les boitiers de gestion électronique, il n'y a pas une seule belle pièce de fonderie pour s'exciter les yeux. Et cela ne va pas aller en s'améliorant, puisque par rapport aux PAC plates qui sont aujourd'hui la norme, la société Microcell propose une PAC filaire. Les PAC Microcell sont en effet miniaturisées au point de tenir dans une microfibre. Cela reste de la technologie PEM, membrane à échange de protons (on dit aussi échangeuse de protons) comme toutes les PAC automobiles (Ballard, GM, Honda, Toyota...), mais cela tient dans un fil. La puissance d'une PAC seule est ridicule, mais il est facile de multiplier les fils.

Il n'y aurait pas d'avantage en terme de performances, ni de rendement, mais cette nouvelle architecture aurait cependant 2 atouts importants par rapport aux PAC traditionnelles : sa compacité, nous pouvons y croire, et un faible coût de production en série, ce qu'il est plus difficile d'apprécier. Microcell présente en ce début d'année un module de 1 kW, ci-contre, qui va constituer la base de ses développements futurs. Cette PAC, qui regroupe en fait plusieurs PAC, n'a besoin que d'une alimentation en hydrogène pour délivrer un courant de 1 kW, et elle est déjà suffisante pour certaines applications non automobiles, ou comme auxiliaire de puissance. Pour les voitures, Microcell devrait présenter dans l'année un module regroupant entre 50 et 100 de ces modules de 1 kW, et il faudra alors chercher un prototype où en montrer les capacités. Car pour l'heure, les voitures à PAC dont le site de Microcell montre quelques illustrations ont des PAC fabriquées par Ballard (!), le leader mondial. Microcell parviendra t-il à le concurrencer ? A la limite, cela n'est pas important. Ce qui nous semble important par contre, c'est la diversité. Il y a de la variété dans les moteurs à explosion, ils sont en ligne ou en V, leurs distributions varient beaucoup d'une auto à une autre, il n'est que normal qu'il y ait aussi plusieurs architectures dans les piles à combustible.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie