La Subaru R1e électrique a gagnée
Dim 14/01/2007 — La version électrique de la Subaru R1, la R1e, a été primée. Son constructeur a reçu la plus haute distinction du ministère de l'Environnement japonais.

Normalement, la voiture se recharge en 8 heures sur une prise de courant standard, mais la voiture est aussi prévue pour la charge rapide. Avec le chargeur approprié, et le courant fort qui va avec, il est possible de recharger les batteries à 80 % en 15 minutes. Autre atout, les batteries Lamilion (ce sont des Lithium-Ion) sont d'après le constructeur valables pour 10 ans ou 200 000 kilomètres.
Cette voiture ne sera cependant pas disponible pour le grand public, elle serait trop chère. Mais TEPCO en a commandé 3000, et il va installer 150 chargeurs rapides dans les zones où elles seront appelés à circuler. Pour mettre cette technologie à disposition des clients particuliers, Subaru se dit prêt à signer des licences d'exploitation à d'autres constructeurs, mais nous doutons que quiconque soit intéressé. Bolloré, la SVE d'Heuliez-Dassault, et quelques autres encore, sont capables de faire une voiture aux caractéristiques similaires, avec leurs propres technologies.
Subaru a eu beaucoup de chance de trouver un client pour 3000 voitures. Qu'EDF lance demain un appel d'offres pour 3000 voitures, et on lui fabriquera en France des voitures aussi performantes que cette Subaru R1e.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; concept-prototype-electrique