La Jaguar C-XF est une auto branchée !
Lun 15/01/2007 — Le superbe concept Jaguar C-XF, qui vient d'être présenté au salon de Detroit n'a pas seulement une esthétique ravageuse, il possède aussi une caractéristique technique unique.
Devinette : qu'est ce montre la photo de gauche (cliquez pour agrandir) ? Un ressort à lame ? Une bride de cerclage ? Rien de tout cela. Ceci est un fil électrique. C'est une invention de F1 Systems, un spécialiste des systèmes électriques et des matières composites, qui est une filiale de Beru AG, l'équipementier. Leur idée a été de créer un fil électrique qui ne serait pas entouré d'une gaine de plastique, mais qui est enrobé, noyé, dans de la fibre de carbone. Selon ses concepteurs, l'avantage est une plus grande durabilité dans les situations extremes (Formule 1), et une meilleure isolation, pour en permettre un positionnement totalement libre. Mieux, le packaging est plus facile, car la fibre de carbone peut-être formée exactement comme on le souhaite, elle peut même faire un angle droit.
Cette technologie Wire in Composite (WiC, fil dans composite), avait été présentée par F1 Systems l'année dernière, et Jaguar est le premier constructeur à la reprendre. Mais à priori, nous serions surpris d'apprendre que la future Jaguar XF, l'auto que ce concept-car annonce, en soit équipée. C'est trop tôt, et sur une voiture de série à propulsion classique, des câbles conventionnels sont suffisants. Mais sur une voiture de compétition, ou une voiture hybride, ou électrique, sur laquelle le câblage a des fonctions beaucoup plus exigeantes, cette solution pourrait apporter un avantage significatif.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Jaguar ; technologie