Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

A Davos, les Audi roulent au Shell GTL

Lun 22/01/2007   —   Le forum économique de Davos ouvre demain. Comme tous les ans, il est l'occasion pour des grands acteurs du monde économique de se rencontrer pour échanger des idées, sans le formalisme auquel ils sont habitués.
Si demain, le directeur de la banque centrale chinoise décidait de vendre 10 % de ses réserves en dollars pour les changer en euros, après-demain, le prix de l'essence augmenterait de 5 % aux Etats-Unis, et il baisserait quelques jours plus tard en Europe. Bienvenue dans le village global ! Quand tout est lié, et que des décisions prises à l'étranger par des gens que nous ne connaissons pas, peuvent influer sur notre quotidien, des forums comme celui de Davos sont utiles pour permettre aux uns de comprendre les difficultés des autres. Entre les discussions néanmoins, pour se déplacer de l'hôtel aux salles de conférence, comme tous les ans, il y a Audi. Sans aéroport ni gare, sans non plus d'autoroute pour s'y rendre, et à l'écart de tout, le village de Davos est à peu près le pire endroit qui soit pour organiser un forum international. Audi a alors prévu une flotte de 80 A8 V8 TDI, toutes argent métallisé, qui iront accueillir les participants à l'aéroport de Zurich pour les emmener au forum. Avec quelques Q7 et A6, ce sont 172 véhicules Audi qui seront utilisés en tout, dont certains blindés.

Cela fait 20 ans qu'Audi assure les services de chauffeur à Davos, mais il y a cette année une nouveauté, certaines voitures rouleront au SynFuel. C'est un carburant de synthèse, produit par Shell, à partir de gaz naturel. Destiné à remplacer le gazole, c'est un carburant liquide clair comme de l'eau, sans odeur, et dont la combustion est beaucoup plus propre que le gazole. Le SynFuel est en effet très pur, sans soufre ni aromates, mais il est pourtant utilisable dans n'importe quel diesel, pour réduire d'un coup les émissions toxiques. Son seul inconvénient est d'avoir un bilan CO2 à la production moins bon que le gazole. A partir du pétrole brut, le gazole est produit en demandant moins d'énergie que l'essence, dont les chaines d'hydrocarbures sont plus légères. Mais en partant de gaz naturel, le gazole SynFuel perd probablement (nous n'avons malheureusement pas tous les chiffres) son avantage sur l'essence. Le diesel conserve cependant sa sobriété à la pompe, puisque l'Audi A8 V8 TDI a une consommation moyenne de 9,4 l/100 km, et grâce à une teneur en carbone un peu plus faible, les rejets de CO2 avec le SynFuel sont plus faibles d'environ 5 %. Le SynFuel était composant essentiel du carburant qui a emmené les Audi R10 TDI à la victoire aux dernières 24 H du Mans, il rentre aussi dans une petite proportion dans le gazole V-Power de Shell.

Maintenant, si nous ne pouvons pas critiquer le choix d'une grosse limousine comme l'Audi A8, on ne va pas faire rouler des chefs d'états et des PDG en Volkswagen Polo, nous pouvons critiquer le choix de la version V8, 326 ch. Sur les petites routes de montagne qui vont à Davos, bien humides en ce mois de janvier, des A8 V6 TDI auraient aussi bien fait l'affaire, et auraient consommé un peu moins.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; carburant-energie ; GNV