Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volvo Beevan, camion de demain

Mar 23/01/2007   —   On peut toujours tout améliorer, les voitures et les motos, mais aussi les camions. C'est d'autant plus important que tout porte à croire que le transport routier ne fera que s'accroître.
Ce n'est pas la maison mère, Volvo Suède, mais Volvo America, la filiale implantée aux Etats-Unis qui présente ce concept Beevan. Les 3 idées maitresses qui ont formé son cahier des charges sont la sécurité, la qualité et le respect de l'environnement. Mais c'est un pur concept, il n'a pas été matérialisé, notre illustration est un croquis et non une photographie. Très différent d'un camion traditionnel, ce véhicule prend en compte le fait qu'un chauffeur routier travaille seul, et il n'y a alors qu'un seul siège, logiquement placé en position centrale. Le parebrise à 180° lui donne une visibilité parfaite, et pour améliorer l'aérodynamisme, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras de rétrovision qui suppriment tous les angles morts. Les marche-pieds sont rétractables pour ne pas nuire à l'aérodynamisme, et les portes sont coulissantes pour en faciliter l'ouverture dans un lieu étroit.

Le refroidissement moteur est particulièrement optimisé par une immense prise d'air sous le parebrise, et les radiateurs sont en dessous, dans un espace distinct de celui du moteur. L'air chaud est ensuite rejeté au niveau du toit, et la chaleur dégagé par le radiateur n'est ainsi jamais en contact avec le moteur pour une plus grande efficience. Ces idées, ensemble ou plutôt séparément, se retrouveront probablement sur des prochains camions Volvo, mais il y a des chauffeurs routiers qui n'aimeront pas l'idée de ne pouvoir prendre un passager(e) à leur côté.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; technologie ; poids-lourds