Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'écologie, un sport de riches ?

Mer 31/01/2007   —   L'INSEE vient de détailler dans le dernier numéro de son magazine Première, les résultats de plusieurs études sur les attitudes des français face aux questions écologiques. L'automobile est évidemment parmi les sujets abordés.
L'article de l'INSEE est globalement positif, et nous sommes heureux d'y avoir lu que dans leur vie quotidienne, les français sont de plus en plus nombreux à trier leurs déchets, et à faire attention à leur consommation d'eau et d'électricité. Certains comportements sont cependant contradictoires. Car que penser de gens qui disent faire attention, mais qui utilisent des lampes halogènes ? Ou de ceux qui éteignent soigneusement leur téléviseur pour ne pas le laisser en veille, mais qui se gardent bien de faire sécher leur linge sur un fil, et prennent une machine pour cela ? Les Points info Espace Energie (il y en a au moins un par département pour donner des conseils gratuits) ont encore bien du travail à faire... Pour en venir à l'automobile, elle continue à assurer 80 % de la mobilité des ménages. Et pour ce qui est déplacements domicile-travail, la première raison de la prendre plutôt que les transports en commun, est leur offre inadéquate sur le trajet à effectuer, voire carrément leur absence pour les français de province habitant à plus de 20 km de leur lieu de travail..

L'étude l'INSEE explique qu'à côté de cette carence des transports en commun, il y a des français qui prenent leur auto pour aller travailler parce qu'ils ont besoin d'un moyen de locomotion personnel pour leurs activités de la journée (pas nécessairement professionnelles), enfin que la voiture est plus rapide, et plus confortable. Bref, plutôt que changer les comportements des gens, mieux vaut changer les voitures, et 3/5 des ménages se disent attentifs à la consommation d'une auto lors de son acquisition. Avec le contraste que plus le français est riche, plus il regarde de près son budget carburant. Forcément, plus on est riche, plus on compte... Mais assez bizarrement, les statisticiens de l'INSEE avaient déjà remarqué la même chose au niveau du tri des déchets. Ce sont les français plus riches qui trient le plus, ce sont encore eux qui prennent le plus en compte le rendement énergétique de leurs appareils ménagers. Nous devons en conclure qu'en France, plus on est riche, plus on est respectueux de l'environnement. Qui, pourtant a le plus intérêt à faire des économies d'énergies ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_France