De l'essence sans lien avec le terrorisme
Dim 04/02/2007 — Une station -service d'un nouveau genre vient d'ouvrir à Omaha aux Etats-Unis, elle vend de l'essence dont la qualité est égale à celles des autres stations, mais dont l'origine est particulière.
La Terror-Free Oil Initiative (TFO) vise à l'indépendance énergétique, au motif de la lutte contre le terrorisme. A cet effet, la station service qui a ouverte le 1er février à Omaha ne vendra pas de carburant dont l'origine est un pays que TFO estime soutenir le terrorisme. Le logo de TFO est très intéressant, puisqu'il associe le pentagone (le bâtiment où travaillent les services de renseignement des Etat-Unis), les 2 tours du World Trade Center qui ont été détruites le 11 septembre 2001, et la mention UA93, qui est celle du vol du 4ème avion attaquant les Etats-Unis ce jour là. Pour que cela ne se reproduise plus jamais (!), cette nouvelle station d'Omaha ne vendra aucun carburant dont l'origine est au Moyen-Orient.
L'idée est intéressante puisqu'elle donne de la lumière sur l'origine des carburants, un sujet habituellement tabou partout dans le monde. Que l'automobiliste français ne se demande pas si son carburant vient d'Iran ou d'Arabie Saoudite, il n'y a personne pour lui donner la réponse. Et il est vrai que le sujet est complexe, avec des réponses multiples et variables, mais un peu de transparence ne ferait pas de mal. Mais, cette transparence permettrait-elle de lutter contre le terrorisme, rien n'est moins sûr. La station d'Omaha ignore le pétrole du golfe persique, celui du Nigeria et du Venezuela, et se limite au pétrole américain et canadien. C'est pour lutter contre le terrorisme, mais il est facile de soutenir la thèse que les Etats-Unis sont un état terroriste du fait de leur guerre en Irak...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; carburant-energie