Des Mercedes hybrides cette année
Lun 05/02/2007 — Nous attendons 2 Mercedes hybrides en septembre 2007 au salon de Francfort. Ce seront toutes deux des voitures de série, commercialisées peu après leur présentation.
La première sera une classe S, et ce sera une hybride light. C'est-à-dire qu'elle ne pourra pas accélérer sur la seule puissance de son moteur électrique. Celui-ci sera intercalé entre le moteur à combustion interne et la boite de vitesses, dans un shéma assez proche de celui d'une Honda Civic hybride. Le système offrira une petite assistance à l'accélération, la récupération de l'énergie perdue au freinage, et surtout la coupure du moteur à combustion interne quand l'auto est à l'arrêt. Cette voiture sera un développement du prototype que Moteur Nature avait pu essayer il y a 18 mois. Avec une gestion très fine, nous attendons une économie de carburant de quelques 10 % en cycle urbain. Le second hybride Mercedes promet beaucoup plus.
Ce sera un classe M, et ce sera un full-hybride capable d'accélérer sur la seule force de son moteur électrique. Il n'aura d'ailleurs pas un, mais deux moteurs électriques de traction, chacun capable de faire avancer l'auto, mais pas à la même vitesse. Cette nouvelle transmission hybride très innovante résulte du partenariat avec General Motors et BMW, et il est très vraisemblable qu'elle se révèlera plus efficace que l'Hybrid Synergy Drive (HSD) de Toyota, du moins dans sa version actuelle. Ce classe M hybride sera en concurrence directe avec le Lexus RX400h, une auto qui s'était révélée moins sobre qu'un classique Mercedes M320 CDI, et ce nouveau Mercedes hybride devrait réaliser la même performance, mais en offrant la douceur d'un fonctionnement à l'électrique à petite vitesse.
Tous les détails en septembre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; voiture-hybride