Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Plus qu'une Honda hybride à Genève

Mer 07/02/2007   —   A un mois du salon suisse, les nouvelles le concernant commencent à tomber, et celles relatives à l'écologie ne sont pas les dernières. Tant mieux.
Honda présentera à Genève un concept inédit d'une petite voiture de sport hybride. Reprenant l'esprit de feu l'Insight, cette auto soulignera l'engagement du constructeur japonais pour cette technologie. Les ventes de la Civic hybride sont d'ailleurs en hausse, et si cette voiture se vend moins bien que la Prius de Toyota, cela tient plus à la présence d'une excellente version diesel, presqu'aussi sobre et nettement plus performante, qu'à une technologie moins convaincante. Honda exposera aussi sa prochaine génération de moteur diesel, avec le système de dépollution inédit dont il est l'inventeur.

Très innovant, mais paradoxalement plus simple de concept, et plus complexe dans sa réalisation que le Bluetec de DaimlerChrysler (on voit la pensée japonaise face à la pensée allemande), ce système de dépollution devrait aussi se révéler moins cher. Car plutôt que de requérir de nombreuses nouvelles pièces spécifiques, son cœur est dans une gestion moteur hyper sophistiquée qui fait alterner le moteur entre mélange pauvre et mélange riche, afin de produire plus ou moins d'oxydes d'azote (NOx), pour contrôler la réaction qui produira de l'ammoniaque afin de les convertir en azote simple.

Le meilleur étant cependant la FCX Concept (ci-contre), qui était l'année dernière à Genève sous la forme d'un concept, et qui y sera cette année sous la forme d'une voiture en état de rouler. C'est encore un prototype, mais on attend une auto disponible en toute petite série pour l'année prochaine.

On verra aussi comme d'habitude une Honda Civic hybride sur le stand EcoCar de l'association suisse E'mobile, mais ce ne sera pas la vedette. Ce rôle sera dévolu à un concept-car inédit sur la base d'une Reva, la petite voiture électrique indienne, équipé de batteries Zebra qui doubleront (ou presque) son autonomie par rapport au modèle de série. Ce stand accueillera aussi une étude de conception Livio 21 de la société Horlacher, qui devrait retenir l'attention par sa légèreté, en compagnie de plus classiques, mais aussi plus utilisables, voitures au gaz naturel ou au superéthanol E85.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; salon-automobile