Le projet des péages modulés au CO2
Dim 11/02/2007 — Comme convenu, J-P Beltoise a remis au ministre son rapport sur la faisabilité d'une modulation des péages en fonction des performances environnementales.
Pour les voitures, la situation est plus complexe. D'abord du fait de la nécessité de prendre en compte les émissions de CO2, quand on ne considère que les émissions de polluants toxiques sur les PL. En effet, on peut s'en passer sur les camions du fait de l'homogénéité du parc : il y a peu de différence de consommations entre des 38 tonnes Scania, Volvo, M.A.N. ou Mercedes. Alors qu'il y a des différences énormes entre les consommations d'une Citroën C1 et d'un Hummer. C'est tout le but du projet que de les distinguer. Mais cette distinction doit se faire en une seconde, parce que sinon on va créer des files d'attente interminables aux péages... Cette distinction doit aussi pouvoir se faire automatiquement sans requérir un intervenant humain, et la seule solution serait alors un télébadge électronique, mais elle n'est pas sans difficultés.
Pour minimiser les coûts cependant, l'idée serait que seuls les automoblistes qui verraient leur péage minoré, parce qu'ils ont une voiture propre, aient un télébadge, pendant que l'intégralité des coûts soient à la charge des autres usagers. C'est ce que propose le rapport Beltoise : ceux qui roulent dans une vieille grosse voiture qui pollue paieraient plus cher, afin que ceux qui ont une petite voiture neuve peu polluante puissent payer moins cher. Voilà qui promet un beau débat, si cette proposition est amenée devant l'Assemblée Nationale.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe