A3 et A4, optimisées pour la sobriété
Mer 14/02/2007 — Audi vient d'annoncer des versions légèrement modifiées de ses modèles A3 et A4 afin de les rendre plus économes en carburant, essence ou gazole.
Sur l'A3, c'est une version avec le moteur 1.9 TDI de 105 ch qui est optimisée. C'est le plus bruyant des TDI, des moteurs dont la puissance est inversement élevée au bruit qu'ils font, mais ce 105 ch est le plus sobre. Avec des rapports de troisième et de cinquième allongés (quatrième inchangée), cette A3 voit sa consommation moyenne baisser de 4,9 à 4,5 l/100 km, avec un indicateur de changement de vitesses au tableau de bord. Ce petit instrument analyse la vitesse et l'effort demandé au moteur, il recommande de passer le rapport supérieur dés que cela est avantageux.
L'Audi A4 optimisée est une essence, elle utilise un moteur 2 litres TFSI. Mais pas celui de 200 ch, une autre version, de 170 ch, dont c'est la première apparition sous le capot d'une A4 (il existe déjà sur l'A6). Avec une boite à 6 rapports, cette Audi A4 atteint les 230 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, avec une consommation moyenne officielle de 7,1 l/100 km. Comme sur l'A3, il y a un indicateur de changement de rapport au tableau de bord pour inciter à une conduite économique. Ces nouvelles versions seront disponibles sur le marché allemand à compter d'avril.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Audi ; essence-diesel