Rinspeed Exasis, pure et transparente
Ven 16/02/2007 — Réputé pour ses concepts décalés, le carrossier suisse Rinspeed présentera au prochain salon de Genève une voiture à la carrosserie légère et transparente.
On pense encore que les voitures sont faites de métal, mais si on fait toc-toc sur la carrosserie d'une Renault Megane, ou quelque autre voiture de grande série, il n'y a plus beaucoup d'endroit ou on entend le bruit d'une tôle. Les matières plastiques sont partout, et le concept de Rinspeed va encore plus loin, puisque l'intégralité de sa carrosserie, et même son soubassement, sont réalisés en plastique. Et pas n'importe quel plastique, mais en Makrolon®, un polycarbonate largement employé dans les optiques de phares. Fournie par Bayer MaterialScience AG, cette matière associe légèreté et rigidité, mais l'auto a néanmoins un chassis en aluminium.
Minimiser les masses était l'une des idées essentielles du projet, et ce Rinspeed Exasis ne pèse que 750 kg, mais il faudrait savoir quel aurait été le poids de l'auto avec une carrosserie métallique, pour connaitre exactement le gain apporté par l'emploi du Makrolon. L'auto promet néanmoins d'être performante, puisque son moteur délivre 150 ch, tout en se montrant écologique, puisqu'il fonctionne au superéthanol E85. En position arrière, et étrangement placé au-dessus de la boite de vitesses, ce moteur est bien visible, forcément, comme tout ce qui est dans l'auto. Et on s'interroge déjà sur la tenue du charmant modèle féminin qui ne manquera pas d'accompagner l'Exasis sur le stand à Genève...
La voiture avec une carrosserie tout en plastique n'est pas nouvelle, Bayer en avait déjà présenté une en Allemagne, en 1967, et Pontiac avait réalisé une carrosserie en plexiglas pour un modèle unique qui fut exposé à la foire internationale de New York en 1940 (ci-contre). Le Makrolon est bien supérieur au plexiglas d'hier, mais on déplore qu'il ne soit pas disponible en petite quantité. Pour les particuliers bricoleurs, il y en a plusieurs qui apprécieraient de pouvoir en acheter comme on achète de la fibre de verre...
Le Makrolon est transparent ou opaque, sans teint ou teinté de n'importe quelle couleur, il est très largement employé dans tous les secteurs de l'industrie.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; biocarburant ; technologie