La Mitsubishi i arrive en Angleterre
Dim 18/02/2007 — Introduite sur le marché japonais il y a 2 ans, la Mitsubishi i est l'une des meilleures de ventes sur son segment, et son style a retenu l'attention des européens. La voici bientôt disponible sur le marché anglais.
La i est une toute petite auto, elle appartient au segment japonais des voitures-kei, ces autos qui bénéficient d'avantages fiscaux de par leur petite taille. Vous connaissez les Citroën C1, ou ses soeurs Peugeot 107 et Toyota Aygo ? La i est plus étroite de 15 cm ! Mais parce qu'elle est plus haute que large, elle offre néanmoins une habitabilité suffisante pour 4 personnes pas trop larges. L'auto parvient à cette prouesse grâce à un ensemble propulseur habilement positionné, là où il prend le moins d'espace utile : sous la banquette arrière. Le moteur est en avant de l'essieu, et cette Mitsubishi répond alors à la définition d'une voiture à moteur central.
Bien que d'accès difficile, ce moteur est très sophistiqué. C'est un 3 cylindres turbocompressé, avec intercooler et distribution variable, qui fournit la puissance respectable de 64 ch, et le couple de 93 Nm, en ne faisant que 660 cm3 de cylindrée. Avec cet excellent petit moteur, son architecture originale et son bon look, la Mitsubishi i a été plusieurs fois primée au Japon, et elle s'y est vendue à 37 000 unités en 2006. En Angleterre, l'importateur a prévu la distribution de 300 voitures (à compter du 1er juillet), au prix de 8999 £ (environ 13 350 €, c'est avec un bon niveau d'équipement). Mais aucune importation en Europe continentale n'est encore prévue, et nous déconseillons de l'espérer sous brève échéance. Car pour l'heure, l'usine ne sait produire les i qu'en conduite à droite.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mitsubishi ; essence-diesel