Roadster Peugeot à l'H2 à Francfort
Mar 20/02/2007 — Le gagnant de la quatrième édition du concours de design de Peugeot est un jeune étudiant roumain, son projet est un joli roadster zéro pollution.
Le concours de design de Peugeot gagne en notoriété tous les ans, et il a aujourd'hui un succès étonnant, puisque cette édition a reçu pas moins de 4029 participants ! Chacun a présenté plusieurs esquisses de son projet pour démontrer son talent, et plus de 116 000 internautes ont ensuite voté en ligne pour désigner les 10 meilleurs. C'est à ce moment que les professionnels sont intervenus, un jury présidé par Frédéric Saint-Geours, le directeur général de Peugeot, pour déterminer celui qui gagnerait La Griffe, celui dont le projet serait matérialisé. Le gagnant est jeune, il a 20 ans et s'appelle Mihai Panaitescu. Roumain, il est étudiant à Turin, et il va recevoir une récompense de 6000 euros pour son projet de Peugeot Flux.
Ce Peugeot Flux est un petit roadster, 3,50 m de long pour 1,65 m de large, pour lequel Mihai Panaitescu a retenu une motorisation zéro pollution grâce à une pile à combustible (PAC). PAC est à l'arrière, et réservoir d'hydrogène à l'avant, c'est cependant le traitement des flancs qui retient l'attention, avec le milieu de caisse pincé dans le sens de la hauteur, ce qui est une première selon nous. Cela change de ces voitures resserrées dans le sens de la largeur, comme la Corvette génération 1968/1982, qui en était la championne.
La Peugeot Flux, aujourd'hui simple esquisse, sera présenté au salon de Francfort en septembre sous forme de concept-car, mais c'est un exercice de style. Comme presque tous les concept-cars, ce ne sera pas une voiture fonctionnelle.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Peugeot ; hydrogene-concept-prototype