Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

AC Propulsion et Tesla, le réel et l'iréel

Mer 21/02/2007   —   A 4 jours d'intervalle, un communiqué de presse d'AC Propulsion annonce la vente d'une voiture électrique, et un communiqué de Tesla annonce la construction d'une usine qui va en produire des milliers.
Le paradoxe ne pourrait pas être plus grand. Pour celui qui suit l'actualité du véhicule électrique sur plusieurs années, il y a d'un côté le monde réel, ce furent tous les grands constructeurs qui ont arrêté leurs projets de voitures électriques, c'est Th!nk qui fait faillite et qui repart, et ce sont les petits constructeurs, plutôt des artisans talentueux que des industriels, qui annoncent fièrement la livraison d'une voiture. AC Propulsion est de ceux-là, cette petite entreprise annonce la vente d'une eBox à l'acteur Tom Hanks. La star indique qu'il est un partisan de la voiture électrique de longue date, et qu'il possède déjà une Toyota RAV4 électrique (la version électrique du RAV4 a été fabriquée à environ 1500 exemplaires entre 1997 et 2001, avant que Toyota ne se spécialise dans les hybrides).

« Je peux rouler tout le week-end, avec les chiens, aider mes copains à déménager, et la seule raison pour laquelle j'aurais besoin de m'arrêter dans une station service est pour m'acheter des friandises ou des tickets de lotterie. » C'est Tom Hanks qui le dit, qui charge sa voiture tous les soirs dans son garage, profitant de l'autonomie de plus de 200 km, et de la large habitabilité de son eBox. Cette voiture est disponible en neuf, avec une garantie, sur le marché américain, et il est possible de l'essayer chez AC Propulsion, en Californie. Après la réalité, le surréalisme, il est chez Tesla. Ce nouveau constructeur annonce la construction prochaine d'une usine d'assemblage à Albuquerque, dans l'état américain du Nouveau Mexique. Cette future usine produira une nouvelle voiture dont on sait seulement qu'elle aura 4 portes, et qu'elle sera à vendre au prix de 50 000 dollars d'ici seulement 2 ans. Tesla prévoit d'en produire 10 000 par an.

400 personnes seront embauchées à cette fin, ce qui est indiscutablement une bonne nouvelle, surtout après l'annonce le mois dernier de l'ouverture d'un centre de recherches dans le Michigan, mais sans vouloir infliger une douche froide aux nombreux partisans de Tesla, et nous saluons l'habileté de cette entreprise pour sa communication, nous voudrions rappeler que ce constructeur n'a encore jamais livré une seule voiture à un client.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production