Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Si, les Mercedes sont des autos sobres

Ven 23/02/2007   —   Le constructeur à l'étoile est réputé pour le confort et la puissance de ses limousines, mais la frugalité en carburant est aussi au rang des qualités de ses modèles, halte aux idées préconçues.
La période est difficile pour les constructeurs allemands. Tout le monde aura remarqué leur lobbying contre une réglementation trop stricte sur les émissions de CO2, mais leur situation n'est pourtant pas aussi noire qu'on pourrait le croire. D'abord parce que Mercedes est le constructeur qui a le plus progressé pour réduire les émissions de CO2 de ses autos entre 1997 et 2005, ensuite, et ce sera une surprise pour beaucoup, mais de toutes les Mercedes neuves vendues en Europe, une sur cinq ne consomme pas plus de 5 l/100 km, et 38 % consomment moins de 6,5 l/100 km. La championne est évidemment la plus petite, la classe A, dont la version A160 CDI ne demande que 4,9 l/100 km, soit 128 g/km de CO2. Et presque toutes les classe A sont très économiques.

Cependant, quand on pense Mercedes, on pense plutôt à une grosse berline. Mais là aussi, le constructeur allemand ne déçoit pas, tout au contraire. Une E220 CDI (170 ch) ne demande que 6,3 l/100 km de gazole, ce qui donne 167 g/km de CO2, une valeur en tout point remarquable pour une 5 places avec un grand coffre, capable d'une vitesse de pointe de 227 km/h. Le magazine L'auto-journal compare justement dans son n°718* (en kiosque en ce moment) cette voiture avec 5 de ses concurrentes, et la Mercedes est celle qui a les meilleures accélérations, les meilleures reprises, alors qu'elle est aussi l'auto qui consomme le moins sur l'autoroute ou en conduite rapide (la Peugeot 607 2.2 HDI 170 restant plus sobre en ville).

D'une manière générale, ce sont toutes les Mercedes diesel 4 cylindres qui se révèlent très sobres (classes A, B, C, CLK et E), et il y a encore mieux chez la marque de petites voitures de Mercedes : smart. Ce constructeur présentera à Genève la version Brabus de sa petite auto. Avec 98 ch et 140 Nm de couple, cette toute petite voiture pourra en remontrer à bien des grandes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Sa consommation : 5,3 l/100 km, ce qui donne 126 g/km de CO2. Bonne nouvelle donc pour ceux qui n'aiment pas se priver, il est possible de rouler en Mercedes tout en étant écologiste.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel