Prototype Kia Rio hybride à Genève
Sam 24/02/2007 — Le constructeur coréen Kia présentera au salon de Genève une version hybride de son petit modèle Rio. Mais sa disponibilité sur le marché européen n'est pas pour tout de suite.
Kia est la seconde marque de Hyundai, et la Kia Rio hybride (ci-contre une Kia Rio standard, non hybride) qui sera visible en Suisse reprendra le groupe propulseur développé pour la Hyundai Accent (ci-dessous, en rouge). Mais du fait d'un repositionnement marketing de la marque Hyundai, qui veut désormais concurrencer les meilleures marques allemandes, l'Accent a été retirée des programmes d'importation de plusieurs pays européens. La France est de ceux-là, elle y sera remplacée sous peu par l'i30* beaucoup plus ambitieuse (cette auto sera aussi présentée à Genève, en compagnie d'un concept de gros coupé 4x4). On ne parle donc plus de la Hyundai Accent hybride, les premiers hybrides du groupe Hyundai seront des Kia.
On le sait la technologie hybride coûte cher, mais les premiers clients sont pourtant déjà trouvé, ce seront des fonctionnaires coréens, à qui Hyundai confierait presque 4000 Kia Rio hybrides. Nous obtiendrons plus d'informations sur cette opération lors du salon, mais déjà, nous rêvons d'une opération semblable en France. Si un ministère, ou une grosse entreprise publique, pouvait rédiger un appel d'offres d'au moins 1000 voitures hybrides, ce serait le coup de pouce dont a besoin Dassault/Heuliez ou PSA, pour lancer, ou accélérer, leurs programmes... Le groupe propulseur hybride développé par les coréens associe un moteur essence 1400 de 90 ch à un moteur électrique de 12 kW, son shéma est proche de l'IMA de Honda.
*Information au conditionnel : toutes les Hyundai seraient renommées, le modèle i30 sera celui en concurrence avec les Golf/Megane, la Sonata deviendrait i40, la Grandeur, i50.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Kia ; voiture-hybride