Des autobus hybrides diesel à l'éthanol
Lun 26/02/2007 — L'écologie dans les transports routiers avance en Suède ! Il y a déjà plusieurs centaines d'autobus qui fonctionnent avec des biocarburants dans ce pays, et la nouvelle étape est l'hybridation.
La société qui gère les transports d'autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service l'année prochaine plusieurs autobus hybrides. C'est le fabricant Scania qui fournira ces autobus, il en termine le développement grâce à une subvention de l'agence suédoise de l'énergie. On attend le premier prototype pour le mois de mai, et l'objectif de cet autobus hybride est une réduction de la consommation de 25 %. L'architecture retenue est l'hybride série. C'est-à-dire que le moteur thermique n'a pas d'autre usage que de fournir du courant électrique, et c'est un moteur électrique qui fait seul avancer le bus.
Les ingénieurs suédois ont retenu plusieurs solutions techniques originales, comme l'emploi de supercondensateurs en lieu et place de batteries, pour faire tampon entre le moteurs thermique et l'électrique. Ils expliquent que ce choix a été effectué pour des motifs de durabilité. Ensuite, le moteur thermique, évidemment un diesel, n'est pas alimenté par du gazole, mais de l'éthanol. On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l'éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l'indice de cétane. Mais c'est ce que font les suédois, qui disposent de beaucoup de bois pour produire de l'éthanol à bon prix, alors que les cultures de plantes oléagineuses sont peu développées.
Le nombre de bus hybrides à l'éthanol qui entreront en service l'année prochaine n'est pas encore connu, mais Scania indique qu'il s'agit d'une opération à grande échelle, et que sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d'un autobus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; transports-en-commun ; biocarburant