La C Bluetec complète la gamme
Mer 28/02/2007 — A côté de la classe C de série, dont ce sera le premier salon à Genève, Mercedes présentera un prototype équipé de sa technologie de dépollution Bluetec.
Le diesel qui pollue plus que l'essence, c'est de l'histoire ancienne. Grâce à Bluetec, la technologie développée par Mercedes et Bosch, qui s'attaque à la dernière faille du moteur diesel par rapport à l'essence, les émissions d'oxydes d'azote. C'est le catalyseur 3 voies qui les réduit sur un moteur essence, c'est Bluetec qui s'en charge sur les diesels. Cette technologie est déjà commercialisée aux Etats-Unis sur des moteurs 6 cylindres, on l'a vu à Detroit sur un 8 cylindres, et la voici adaptée à un moteur 4 cylindres pour une première en Suisse. Sur ce concept Vision C220 Bluetec, c'est d'abord un piège à NOx, ensuite un système générateur d'ammoniaque (en roulant), et enfin avec un convertisseur catalytique qui prend les produits de l'un et l'autre, les fait réagir ensemble, et ne rejette essentiellement que de l'azote simple, soit de l'air ! (L'air ambiant est constitué d'environ 80 % d'azote.)
Cette version de Bluetec est donc assez similaire à la technologie développée par Honda, qui traite les émissions sans recourir à aucun additif. Aucune injection d'urée n'est nécessaire, il n'y a pas de réservoir d'AdBlue comme il y en a sur les poids lourds Axor. Cette C220 Bluetec utilise une boite mécanique à 6 rapports, son constructeur annonce une consommation moyenne de 5,5 l/100 km, et Mercedes dit qu'elle respecte la norme anti-pollution EURO-6 prévue pour en 2015*. La première Mercedes Bluetec disponible sur le marché européen arriverait l'année prochaine en Allemagne, mais la généralisation de cette technologie devra probablement attendre l'entrée en vigueur de la norme. C'est donc une opportunité pour le législateur, qui pourrait créer de la demande par la mise en place d'une petite incitation fiscale, pour les automobilistes qui achèteraient une voiture à la norme EURO-6. A compter d'aujourd'hui jusqu'en 2014. Ce sera comme cela en Allemagne.
*Il s'agit de valeurs provisoires. La norme EURO-6 entrerait en vigueur au 01/09/2015, les valeurs limites d'emissions toxiques qu'elle fixera doivent encore faire l'objet de plusieurs débats à Bruxelles.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; essence-diesel