Saab : toute la famille se met à l'E85
Ven 02/03/2007 — Vous vouliez acheter une Saab fonctionnant au superéthanol E85, il fallait prendre le modèle 9-5. A compter de ce printemps, vous pourrez aussi prendre une 9-3.
La 9-5 existe en berline ou break, la 9-3 aussi, mais elle a quelque chose en plus, ou plutôt en moins : elle existe aussi en carrosserie cabriolet. Voilà un programme alléchant, un cabriolet qui roule grâce à un biocarburant. Les cheveux au vent, et de l'alcool sous le capot ! Evolution de la gamme 9-3, cette motorisation Flex-Fuel (ou VCM, soit Véhicule à Carburant Modulable, selon la terminologie officielle) est très proche de celle de la 9-5. Comme elle, cette auto délivre plus de puissance avec l'E85 qu'avec l'essence, 175 au lieu de 150 ch, et le couple augmente lui aussi, passant de 240 à 265 Nm. Ce n'est pas seulement grâce à l'indice d'octane plus élevé de l'E85, c'est aussi du fait de ses qualités de combustion qui permettent d'accroître très légèrement la pression de suralimentation, 0,55 au lieu de 0,48 bar, sans conséquence sur la longévité du moteur.
Les performances progressent elles aussi significativement, avec le temps d'accélération de 0 à 100 km/h qui tombe de 9,5 à 8,4 s avec l'E85 (10,7 à 9,4 s avec la boite automatique), tandis que la vitesse de pointe grimpe de 209 à 220 km/h. Saab est déjà le leader européen du Flex-Fuel, il va ainsi accroître son avance. Saab avait été le premier constructeur dont toute les modèles étaient à la norme anti-pollution EURO-4, Saab est aujourd'hui le premier à proposer une motorisation E85 sur tous ces modèles. Saab France a aussi ouvert un blog sur le sujet, alors qu'il y a encore des grans constructeurs qui n'ont toujours aucune version VCM à leur catalogue ! Tout le monde n'avance pas au même rythme, mais ce n'est pas grave, on veut bien rouler en Saab cabriolet en les attendant...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Saab ; biocarburant