Conso : des valeurs trop optimistes
Lun 05/03/2007 — Une enquête réalisée en Allemagne montre qu'il existe des différences substantielles entre les chiffres officiels de consommation annoncés par les constructeurs, et les consommations réelles mesurées.
Dans le cadre d'une grande enquête sur le dioxide de carbone (CO2), le magazine allemand Auto Bild a publié les valeurs de consommation officielles et mesurées de 350 voitures que ses journalistes ont eu l'occasion d'essayer. Tous ces chiffres ont été publiées dans l'édition du 23 février 2007 de ce magazine. La comparaison est entre, d'une part, la consommation officielle des voitures, moyenne urbaine et extra-urbaine selon la norme européenne en vigueur, et d'autre part, la valeur de consommation mesurée par les journalistes. Cette seconde valeur est établie sur des parcours et dans des conditions variables, mais proches des usages des automobilistes, alors que le test officiel, s'il est garanti identique pour toutes les autos, est réalisé en laboratoire. La rédaction a eu l'habileté de classer les différences par étapes. Toutes les autos se sont révélées consommer plus que prévu. Avec d'abord les voitures qui consomment entre 0 et 9,9 % de plus, ensuite celles qui demandent entre 10 et 19,9 % de plus, suivies par celles qui boivent entre 20 et 29,9 % de plus, et il y a pire avec les gloutonnes qui ont besoin de 30 à 39,9 % de plus, et il y en a même, qui ont besoin de plus de 40 % de plus que leurs chiffres de consommation officiels !
Tous les chiffres sont dans Auto Bild, et nous ne pouvons pas les reproduire ici, mais nous pouvons faire quelques remarques. En précisant cependant que l'enquête du magazine n'est pas exhaustive. Elle porte sur 350 voitures, et il y en a plus que cela sur le marché. Mais on peut s'étonner que de ces 350, il y en ait 16 dont les consommations mesurées soient entre 30 et 39,9 % plus élevées que les chiffres de la publicité, et 4 qui consomment plus de 40 % de plus ! On peut s'interroger sur la pertinence des méthodes de test officiel de consommation... Elles ont récemment changé aux Etats-Unis, et du jour au lendemain, des voitures se sont révélées consommer 30 % de plus. Il faudrait peut-être envisager une révision du test européen, par exemple en le réalisant phares et radio allumés, et air conditionné en fonction. Mais nous apprécierions aussi de voir ajouter une quatrième valeur, à côté de celles d'urbaine, d' extra-urbaine, et de moyenne, une valeur de consommation maximale mesurée l'accélérateur pied au plancher. Pour faire peur aux gens, en leur montrant non pas le meilleur, mais le pire. Cela inciterait aussi les constructeurs à ne plus seulement optimiser la consommation spécifique de leurs modèles à charge partielle, mais aussi à pleine charge.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_Europe