Land Rover va compenser le CO2 émis
Lun 12/03/2007 — Les voitures à moteur à combustion alimentées par un hydrocarbure, soit 99,99 % du parc en circulation, rejettent du CO2 à chaque seconde où leur moteur tourne. Comment limiter les dégâts ?
A côté de l'emploi d'un biocarburant, une idée est de compenser les émissions de CO2 de sa voiture par le financement de projets de capture du carbone, ou de développement des énergies renouvelables dans des applications stationnaires. Plusieurs sociétés proposent déjà de tels services aux automobilistes, mais voici Land Rover qui prend les devants. L'idée est que le client d'une Land Rover, en même temps qu'il achète son auto, acquitte une compensation de CO2 pour 72 405 km (45 000 miles, correspondant à environ 3 ans d'utilisation). Le constructeur a fait ses calculs, combien chaque modèle rejette de CO2 au km, donc combien il en rejettera pendant 72 405 km, et il va offrir à ses clients britanniques la compensation de leurs émissions.
Les 2 premiers projets retenus sont la construction d'une centrale hydro-électrique au Tajikistan, qui évitera aux habitants de toute une région de brûler du bois pour se chauffer et cuisiner, et la construction d'éoliennes dans la province de Hebei, en Chine, qui éviteront la consommation de charbon. Ces 2 projets doivent permettre la compensation de 150 000 tonnes de CO2 chaque année, et d'autres devraient être mis en place sous peu. Pour le moment, ce programme est limité au marché anglais, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit à terme étendu à d'autres pays, ou pour que d'autres constructeurs ne suivent l'exemple de Land Rover.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Land-Rover ; ecologie