Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda continue à tester sa RX-8 H2

Jeu 15/03/2007   —   La Mazda RX-8 à hydrogène date du salon de Tokyo 2003, elle a fait le tour des salons mondiaux depuis lors, mais son constructeur a aussi profité de ce temps pour en peaufiner le développement.
La voiture a ainsi été testée à Hokkaido, l'endroit le plus froid du Japon, où le moteur rotatif Mazda alimenté en hydrogène a fonctionné sans soucis. Quelques exemplaires de l'auto ont aussi été confiés à des acteurs de l'hydrogène au Japon, à des fins des tests de viabilité, et un nouvel exemplaire a été confié ce lundi au Japan Automobile Research Institute (JARI), un établissement public qui exerce au Japon des missions qu'on demande en France à l'Ademe et à l'Utac. Le JARI possède déjà une station d'hydrogène à son siège, et cela lui facilitera bien la tâche pour tester l'auto, même si elle est bivalente.

La Mazda RX-8 Hydrogen RE fonctionne en effet aussi bien à l'essence qu'à l'hydrogène, et si on ne l'a jamais vu rouler en Europe, il y a de nombreux communiqués et rapports japonais pour démontrer que la technologie est au point. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit opportune, qu'elle présente de l'intérêt. Dans la course aux technologies écologiques, face aux hybrides, aux piles à combustible, aux biocarburants, Mazda n'est toujours pas parvenu à convaincre qui que ce soit que le rotatif à hydrogène présente un avantage que les autres n'auraient pas.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; hydrogene-combustion-interne