Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Particules : la Chine toute asséchée

Ven 16/03/2007   —   Les particules fines causent diverses maladies respiratoires, ceci est établi. Mais ce ne serait pas leur seul tort, leur présence dans l'air aboutirait aussi à diminuer les pluies.
Ceci est nouveau. Personne ne l'avait jamais constaté en Occident. Mais en Chine, les chercheurs ont établi un lien direct entre le taux de concentration de particules en suspension et la pluviosité. En clair, plus il y a de particules dans l'air, moins il pleut. Une étude a été publiée par le magazine Science (en anglais, résumé accessible gratuitement, 10 dollars pour lire l'article en entier). Les chercheurs y expliquent que plus il y a de particules, plus il y a de nuages, les particules en suspension même, facilitent la formation de nuages, mais ce ne sont pas de bons nuages. Ces nuages chargés en particules ne permettent pas, ou permettent moins bien, la formation de grosses gouttes d'eau qui peuvent tomber en pluie. C'est en réalité plus compliqué que cela, mais c'est l'idée principale que nous avons retenu, et c'est une nouvelle ombre au tableau déjà très noir des particules.

Heureusement pour nous européens, l'air de nos pays est beaucoup moins chargé que celui des chinois. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas rester vigilant, ni culpabiliser n'importe qui ou n'importe quoi des émissions de particules. L'imagination du grand public attribue les émissions de particules aux moteurs diesels, on peut rappeler notre article où les chiffres officiels n'attribuent au transport routier que 7 % des particules en France. Et pendant que le diesel a presque 70 % de part de marché en France, il ne représentait en Chine qu'1 % des immatriculations de voitures neuves en 2006... Les chinois ne sont pas très modernes, ils ont même des poids lourds qui roulent à l'essence ! Il faut donc plus de recherches, en Europe comme en Chine, et surtout ne pas se voiler de la réalité en donnant tous les torts au diesel. Quasiment toute combustion dégage des particules. Aussi bien une bûche de bois dans une cheminée, que du gaz naturel dans un autobus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie