Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

beON, l'hybride le plus original est double

Dim 18/03/2007   —   On va au salon de Genève pour voir de belles voitures, les jolies hôtesses de chez Lancia, mais on pouvait aussi y rencontrer des étudiants.
Nous avions déjà évoqué le buggy beON dessiné par des étudiants de l'IED, il y a 3 semaines. Après avoir rencontré les concepteurs du projet, nous y revenons pour expliquer l'originalité de sa transmission. Parce que c'est du jamais vu ! Ce concept propose en effet de réunir un moteur thermique et électrique, comme une Prius, mais leur puissance n'est pas transmise aux roues telle quelle. Leur puissance actionne une pompe hydraulique, et la voiture avance grâce à des moteurs hydrauliques. On a donc une double hybridation. La première hybridation est de type parallèle, puisque les moteurs électrique et thermique sont montés ainsi.

Et ensuite, une hybridation série, puisque la puissance des moteurs est convertie de force mécanique à force hydraulique pour motoriser l'auto.Il fallait y penser ! C'est complexe, car il y a 4 moteurs hydrauliques. Un dans chaque roue. Quand le classique est d'employer un arbre de transmission, et que nous connaissions aussi le moteur-roue électrique, où l'énergie arrive aux roues par un fil électrique, c'est ici un durit qui est employé. Des durits qui envoient un fluide à chaque roue, et c'est comme cela que la voiture roule. On s'interroge sur le rendement global de cette architecture, mais on applaudit devant l'audace des étudiants.

Toute cette auto est incroyablement audacieuse en fait. L'idée était de faire une hybride qui suscite l'émotion, et le but a été magistralement atteint. Par rapport au rationalisme froid d'une Prius, ce concept beON est en fer rouge. Toutes ses commandes sont by-wire, ce qui lui permet d'avoir un volant repliable pour facilier l'accès à bord, mais surtout haut et très large, il a une présence énorme. Il ne sera pas pour autant produit en série, son unique but est de démontrer les capacités des étudiants de l'IED, il y est parvenu.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; automobile-design