Les jeux vidéos font de mauvais conducteurs
Mer 21/03/2007 — Une étude établit un lien préoccupant entre la pratique de certains jeux vidéos où le joueur conduit virtuellement une voiture, et une conduite automobile dangereuse.
L'étude en question a été réalisée par des savants de l'université de Munich, elle a fait l'objet d'un communiqué (en anglais) de l'American Physhological Association, et elle est accessible en ligne en cliquant ici (.pdf, en anglais, 10 pages). Réalisée à partir d'analyses du comportement de jeunes allemands (23 ans en moyenne), cette étude a portée sur des personnes jouant à des jeux vidéos, qui mettent les joueurs dans des conditions réelles de circulation (et non sur circuit). Nous pouvons préciser que le jeu le plus souvent cité par les chercheurs était Need for Speed, et que la console la plus employée était une Playstation.
Dans un premier test, les psychologues ont établi que les personnes qui jouaient le plus avaient la conduite la plus dangereuse, et avaient le plus d'accidents. Un second a test a ensuite démontré que les joueurs qui jouaient à un jeu de pilotage automobile, prenaient plus de risques que les joueurs qui jouaient à un jeu neutre comme le football. Enfin, dans un troisième et dernier test, les personnes étaient interrogées sur la conduite à adopter dans des conditions de traffic difficile après avoir joué à un jeu vidéo. Les personnes qui venaient juste de jouer à un jeu vidéo, qui n'était pas un jeu de pilotage automobile adoptaient la conduite la plus sage, alors que celles qui venaient de jouer à un jeu de pilotage prenaient plus de risques.
Les auteurs se gardent bien de lancer la moindre conclusion hâtive, et appellent d'autres recherches, mais ils posent déjà la question des enfants. Certains en effet commencent à jouer dés 10 ans, et ils seraient alors peu propices à devenir des conducteurs sages quand ils en auront l'âge.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; securite-routiere