Le championnat Indy passe au vert
Sam 24/03/2007 — La compétition automobile et l'écologie, cela fait deux. Mais si cela ne faisait qu'un, ce serait une révolution. Accrochez votre ceinture, c'est le grand soir.
Ce soir à 20 heures à Miami, quand les 19 voitures du championnat Indy s'élanceront pour la première course de la saison, ce ne sera pas la fête en Arabie Saoudite : les voitures rouleront avec un carburant américain produit de manière renouvelable. De l'éthanol. Pur, pas comme le superéthanol E85 qui est coupé avec 15 % d'essence, parce que sur des autos aussi minutieusement préparées, la question du démarrage à froid est irrelevante. Produit par Renova, cet éthanol devrait faire beaucoup pour crédibiliser les biocarburants. Car si on avait déjà vu des exemples de voitures de course, qui participaient à une épreuve en roulant avec un biocarburant, ce sont toutes les voitures de toutes les courses du championnat Indy qui vont désormais rouler à l'éthanol.
Ce championnat avait abandonné l'essence dans les années 1960, mais c'était pour gagner en performances qu'il avait adopté le méthanol. Ce dernier possède un indice d'octane supérieur à l'essence, les moteurs sont plus performants, mais s'il est potentiellement renouvelable, puisqu'on peut fabriquer du méthanol avec du bois, dans les faits il ne l'est pas puisque produit à partir de gaz naturel. Pour passer au vert, le championnat se met à l'éthanol, avec l'avantage qu'il a un indice d'octane encore plus élevé que le méthanol, et que sa densité volumique est supérieure. Les autos sont donc encore plus puissantes, et elles ont une autonomie supérieure, grâce à une consommation inférieure. Tant mieux, parce qu'au méthanol, le tableau de bord ci-contre indique une consommation de 2,8 MPG, ce qui fait du 84 l/100 km. Ce devrait diminuer d'environ 20 % avec l'éthanol (et cela diminuerait encore d'autant en prenant de l'essence, qui a une densité énergétique encore plus forte).
Mais quelque soit la consommation, le championnat Indy, par l'adoption d'un carburant renouvelable, est désormais le flambeau du sport automobile. On ne peut plus regarder les autres championnats de la même manière. Ce championnat était le plus facile à convertir puisque toutes les voitures ont le même moteur, un bloc Honda V8 de 3,5 litres, aux autres championnats de suivre cet exemple.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Honda ; biocarburant