810 ch, de la peau de croco et un V12
Dim 25/03/2007 — La BMW M5 est-elle une voiture de filles ? Un préparateur sort un kit double turbo pour porter ses 507 ch à 810 ch. C'est digne d'un préparateur fou, mais le premier constructeur mondial ne vaut pas beaucoup mieux.
Avec un V10 de 507 ch, la BMW M5 ne craint pas grand monde sur la route. Mais après que le préparateur allemand Brabus ait sorti une version 730 ch de la Mercedes CLS (la Rocket), cela ne pouvait pas louper, il fallait qu'un préparateur de BMW fasse mieux. C'est un nouveau qui s'est attelé à cette tâche, Currency Motor Cars, et cette voiture est leur première réalisation. Elle n'a pas été simple, car le V10 de la M5 est assez énorme, et il prend toute la place sous le capot. Le seul endroit qu'ils ont trouvé pour loger les turbocompresseurs est alors à l'arrière, tout à l'arrière, derrière le pont, sous le coffre !
Ils expliquent que c'est avantageux, parce que là les turbos ne chauffent pas, qu'ils sont bien refroidis par la circulation de l'air sous l'auto. Le préparateur a pourtant installé un intercooler de sa conception, et s'il est sûr qu'alors ils ne chauffent pas, mais on s'interroge sur le rendement de cette installation avec des turbos aussi éloignés du moteur. De cela cependant, le préparateur n'a cure puisqu'il annonce son auto capable de rouler à 386 km/h, le conducteur étant à l'aise assis sur son siège recouvert de peau de crocodile. La peau de vache, c'est d'un commun... Mais s'il faudra toujours des spécialistes pour répondre aux désirs fous des milliardaires insatisfaits, c'est avec surprise que nous avons appris que selon le magazine AutoWeek, Cadillac préparerait une nouvelle berline de super luxe à moteur V12.
Cette auto s'inspirerait du concept Sixteen (ci-contre) présenté au salon de Detroit en 2003, et son moteur naitrait de l'union de 2 V6 de 3,6 litres. La nouvelle tombe à peine quelques jours après que General Motors (dont Cadillac est la marque de luxe) ait déclaré que le projet de l'administration américaine de restreindre la consommation des voitures était infaisable. Effectivement, en lançant la production de berlines à moteur V12 de 7 litres de cylindrée, c'est assez mal parti pour faire des autos économiques. Toyota a la pudeur de ne pas exporter ses berlines à moteur V12 (quoique l'ambassadeur du Japon à Paris en ait une). Et alors que le premier constructeur japonais pourrait devenir le premier du monde à la place de GM, ce n'est probablement pas en affichant sa force avec une berline V12 ultra-élitiste que l'américain va rester numéro un.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
BMW ; essence-diesel ; hautes-performances