L'autoroute fermée pour les papillons
Lun 26/03/2007 — Dans la nécessaire harmonie entre les hommes et les animaux, les taïwanais nous donnent une leçon formidable, et inédite.
On connait tous les oiseaux migrateurs, il existe aussi des insectes migrateurs, des papillons sont dans ce cas. A Taïwan, leur migration annuelle est entre le Nord et le Sud de l'ile. Celle qui va les ramener du Sud vers le Nord est prévue pour cette semaine et la suivante, et quelques scientifiques se sont alarmés que le chemin emprunté par les papillons était très proche d'une autoroute. Ils sont donc allé exprimer leurs craintes auprès des services appropriés du ministère des transports, et à leur grande surprise, ces derniers ont accepté leur proposition de fermer l'autoroute !!! Ceci n'est pas un poisson d'avril.
D'après le site officiel d'informations du gouvernement, l'autoroute pourra être fermée dans un sens, du 26 mars au 6 avril, le matin, au moment où les mouvements sont les plus nombreux. A certains endroits, il y aurait en effet un passage de 2000 papillons par minute, et on imagine l'hécatombe si le courant d'air d'un fort traffic automobile venait attirer ces papillons contre les véhicules en circulation.
Alors tant pis pour les gens qui seront en retard à leur travail, tant pis pour les embouteillages, et tant pis même si cela fait consommer plus d'énergie et rejeter plus de CO2, les papillons disent MERCI ! Et les fonctionnaires taïwanais du Burean National des Autoroutes méritent les félicitations de tous les écologistes du monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie