Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Il roule sur des patates et ça marche

Mar 27/03/2007   —   L'agriculture est l'avenir de l'automobile ! Après les biocarburants, les bio-matériaux entrent en scène, et leur potentiel apparait immense.
Plusieurs constructeurs ont déjà présenté des bio-plastiques, et il y a déjà quelques rares exemples d'utilisation (chez Mercedes), mais un groupe de chercheurs de l'université anglaise de Warwick est allé là où ne l'attendait pas, ils ont réalisé des pneumatiques à partir de pommes de terre. Plus fort, dans le prototype ci-contre, les plaquettes de freins sont faites à partir de coquilles de noix de cajou. Le moteur tourne évidemment avec un biocarburant, et il est lubrifié par une huile végétale, comme la boite de vitesses. Ces éléments mécaniques restent métalliques, comme le chassis qui est en acier, mais la carrosserie est faite avec une matière obtenue à partir de chanvre.

Les bio-matériaux sont encore beaucoup plus chers que les plastiques obtenus à partir du pétrole (quoique la pomme de terre soit probablement moins coûteuse que le caoutchouc), mais ceci n'est pas définitif, et à l'heure où la législation requiert une recyclabilité croissante, leur avenir est garanti. C'est du moins le pari de Ben Wood, l'étudiant en doctorat (ci-dessus) qui est le chef du projet Eco One, dont l'aboutissement est la réalisation de la voiture de course décrite ici. Elle roule à plus de 220 km/h. Chouette ! On pourra continuer à s'amuser même quand il n'y aura plus de pétrole.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie ; biocarburant