Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Sprinter hybride, la suite se passe aux USA

Jeu 29/03/2007   —   Le programme de développement de la version hybride rechargeable (plug-in) du Mercedes Sprinter se poursuit, il a été inspecté par le premier élu du peuple américain.
Le Sprinter a déjà été présenté ici, mais c'était dans son ancienne génération. Or, Mercedes a présenté un nouveau Sprinter l'année dernière. Le voici en version hybride, avec une calandre Dodge, puisque c'est sous cette marque qu'il est vendu aux USA. Et si nos clichés montrent des versions tôlées, il existe aussi en version minibus. D'ailleurs, toutes les carrosseries et configuration existent parmi les prototypes de l'ancienne génération déjà en test, et il en sera de même avec la nouvelle. Mais il y a une différence technologique substantielle, l'adoption d'une batterie Lithium-Ion. Par rapport au NiMH précedemment employé, le Li-Ion est quasiment deux fois moins lourd, et il stocke un peu plus d'énergie.

Mercedes n'indique pas pour autant une autonomie supérieure en mode électrique, elle est d'ailleurs probablement suffisante avec 30 km. Mais plutôt que la technologie, c'est le coût de production de ce véhicule qui bloque sa commercialisation. Un Sprinter diesel de base vaut à peine 20.000 euros, le supplément pour le doter d'une autonomie de 30 km en zéro-pollution est encore trop élevé. Le Sprinter n'a rien de léger, et on ne l'achète pas pour rouler à vide. Il faut des batteries de qualité, en nombre, et Mercedes (comme beaucoup d'autres) en attend des moins chères... En les espérant, le constructeur allemand multiplie tests et présentations, dont celle ci-contre, au président des Etats-Unis, qui vérifie la prise par laquelle on recharge le véhicule sur le secteur.
20 Sprinter hybrides rechargeables seront placés en test aux Etats-Unis dans les 12 mois à venir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; utilitaire-leger