Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Chez Bosch, l'air con. est intelligent

Dim 01/04/2007   —   L'équipementier Bosch présente une nouvelle technique d'optimisation de la gestion d'un système d'air conditionné.
Quand toutes les voitures ont l'air conditionné, il devient primordial de se préoccuper de la consommation d'énergie de cet accessoire, et c'est ce qu'a fait Bosch. Manuel ou automatique, tous les systèmes présentent un réglage identique, celui de pouvoir fonctionner soit avec de l'air venant de l'extérieur, soit avec l'air de l'habitacle, c'est la position recirculation d'air. La plupart des systèmes ont maintenant aussi des filtres à air, pour bloquer les pollens et les poussières. Il existe même des systèmes qui se mettent automatiquement en mode recirculation d'air, si l'air extérieur est trop chargé en polluants. Mais il reste qu'en temps normal, l'air conditionné fonctionne avec de l'air extérieur, ce qui n'est pas efficient.

Car plus on fait rentrer d'air dans un habitacle, plus cela fera d'air à chauffer ou refroidir, et plus il faudra consommer d'énergie. Pour éviter cela, et faire des économies, Bosch a inventé un analyseur d'air d'habitacle. Il existe en 2 versions. La première mesure le taux de CO2 (rejeté par la respiration normale des passagers), la seconde mesure également l'humidité. Ceci permet de faire fonctionner le système sur le mode recirculation le plus souvent possible, jusqu'à ce que l'analyseur détecte un taux de CO2 si important qu'il nécessite une renouvellement de l'air. En usage extrême, Bosch indique que cette trouvaille peut réduire la consommation jusqu'à 10 %.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie