Downsizing, Honda repart dans la course
Ven 06/04/2007 — Comme beaucoup, nous avions été déçus à l'annonce que la nouvelle Honda Civic Type R ne faisait que 201 ch. Ce ne faisait qu'un petit cheval.de plus que l'ancienne.
Bien sûr, cela fait 101 ch/l, et cela reste exceptionnel pour un moteur de berline, mais de la part de Honda, on s'attendait à mieux, puisque le constructeur nippon proposait déjà un 1600 de 100 ch/l il y a plus de 15 ans. Et la S2000 originelle faisait 120 ch/l ! Nous sommes donc heureux d'apprendre que les nouvelles normes anti-pollution n'ont pas tué le progrès, puisque voici la Honda Type R version japonaise. Il s'agit d'une berline à 4 portes, car les actuelles versions à hayon, rappelons-le, ne sont vendues qu'en Europe. Mais nous connaissons déjà cette carrosserie puisqu'elle est celle de la Civic hybride. Cette Type R n'a rien de commun : elle est plus de 2 fois plus puissante.
225 ch à 8000 tr/mn, et 215 Nm de couple à 6100 tr/mn. Ce sont des régimes dignes d'une mécanique de course, mais Honda met ce moteur 2 litres atmosphérique dans une berline 4 portes... Tout de même avec un kit carrosserie complet, pour qu'on sache bien que ce n'est pas une Civic ordinaire. Comme pour les diesels BMW cependant, cette mécanique serait probablement à la peine dans une grosse berline comme l'Accord. Ce n'est pas le downsizing traditionnel, dont le but est d'accroître la sobriété. Il s'agit ici de donner du caractère. Mais les enseignements acquis lors du développement de ce moteur ne manqueront pas de servir, la prochaine fois qu'Honda devra faire du vrai downsizing.
Cette voiture ne viendra jamais en Europe, nous devrons nous contenter de la Type R de 201 ch, ce qui n'est finalement pas plus mal, car cette version 225 ch serait encore plus pointue que la 201 ch. Il existe en effet une clientèle au Japon qui n'est pas gênée par ces moteurs hyper pointus, elle est beaucoup plus faible en Europe. On préfère ici les moteurs coupleux, et pour ce qui concerne le downsizing, c'est Volkswagen qui en est devenu le champion avec son TSI. Avec un compresseur classique et un turbocompresseur, ce moteur 1400 délivre la puissance étonnante de 170 ch. Une version à peine modifiée va participer à quelques courses en Angleterre, sa puissance a été portée à 230 ch. Mais que va t-il rester aux gros moteurs ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Honda ; essence-diesel