Les mexicains pour des Nissan électriques
Mer 11/04/2007 — Nissan travaille depuis longtemps à la traction électrique, et a promis une voiture électrique de série pour 2010. Mais les mexicains ne veulent pas attendre, ils veulent des Nissan électriques tout de suite. Ils les auront.
Tsuru ! Voilà un nom totalement inconnu en Europe, mais la voiture ne l'est pas, puisqu'on reconnait les lignes de la Nissan Sunny. Cette auto a été retirée des gammes européennes, mais elle est encore très appréciée au Mexique. C'est de plus une mexicaine, la Nissan Tsuru est produite en ce pays de longue date, et avec un tarif raisonnable, elle est devenue une auto plébiscitée par l'administration. Elle est motorisée par un moteur 1600 essence de 105 ch, a une boite 5 et est chaussée de roues de 13 pouces, c'est une auto simple et fiable, comme la Logan tente de l'être en Europe. Mais la Nissan Tsuru a un défaut, elle a un moteur à essence qui pollue. Les mexicains ont trouvé une solution pour remédier à ce problème.
L'initiative est originale tant en elle-même que dans sa réalisation, puisque les mexicains vont tout faire eux-mêmes. Il y a aujourd'hui quelques 25 000 Nissan Tsuru en usage dans les différentes administrations de Mexico City, et le plan est d'en convertir 1000 à la traction électrique. La société Electro Autos Eficaces of Mexico (EAE) a dans ce but signé un contrat pour acquérir 1000 groupes propulseurs complets auprès du spécialiste canadien Azure Dynamics (moteur, contrôleur, boite de vitesses et convertisseur), et à leur rythme (ils se donnent 18 mois), les mexicains vont convertir 1000 voitures à la traction électrique. Le fournisseur des batteries n'est pas encore connu, on ignore aussi ce qu'ils vont faire des 1000 moteurs et boites qu'ils vont récupérer, mais les mexicains agissent contre la pollution, et donnent un exemple à suivre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; voiture-electrique