Après l'hybride, un petit état passe au H2
Jeu 12/04/2007 — Le Connecticut est l'un des plus petits états des Etats-Unis, mais il est réputé pour l'habileté et l'ingéniosité de ses habitants. Un autobus à hydrogène y roule depuis lundi.
C'est au Connecticut qu'ont été inventé la machine à coudre (en 1846), l'ouvre-boite (en 1858), l'aspirateur (en 1933) et le téléviseur couleur (en 1948). Il est alors facile d'y être fier de ses ancêtres, et il est plus dur de s'en montrer digne, mais les gens du Connecticut sont à la hauteur, ils ont des autobus hybrides (diesel/électrique) depuis 2003 (photos). La chose est difficile à imaginer pour le français moyen qui n'en a jamais vu (sauf les avignonnais), mais il y a aujourd'hui plus de 1000 autobus hybrides en service quotidien aux Etats-Unis. La technologie est au point, il y a des offres commerciales de 2 constructeurs distincts (GM et DaimlerChrysler), mais chez nous, en pleine campagne électorale, aucun homme politique n'a seulement l'idée de proposer la mise en service d'autobus hybrides. C'est là qu'on mesure la place réelle de l'écologie dans les préoccupations des politiciens en France...a compagnie de transports CTTransit, voit déjà plus loin, elle a mis en service ce lundi son premier autobus à hydrogène. Identique à ceux circulant à Oakland, il utilise une pile à combustible (PAC) de chez UTC. Cet autobus circulera dans l'hyper centre d'Hartford (Hartford Star Shuttle route), une ville de 120 000 habitants, là où sa totale absence d'émissions sera la plus avantageuse. Zéro grammes de CO2, et zéro particules à l'échappement, voilà ce que propose l'autobus à hydrogène, et c'est tellement bien que l'Administration Fédérale des Transports Urbains (FTA) souhaite que les autobus à PAC représentent 10 % des immatriculations d'autobus (neufs) en 2015.
A côté des Etats-Unis, il y a déjà des autobus à PAC en service régulier au Canada, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Islande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, au Japon et en Chine (liste non exhaustive). Ce dernier pays se voulant prochain leader, avec plus de 1000 véhicules à PAC en service... L'année prochaine.
En France, il n'y en a aucun.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun ; hydrogene-economie