Le TSI primé, VW va conquérir la Chine
Ven 13/04/2007 — L'institut allemand OKO Trend a décerné à la Volkswagen Golf GT TSI 140 ch un certificat d'auto respectueuse de l'environnement.
Auto-Umwelt-Zertifikat. Après la Polo Blue Motion, c'est au tour de la Golf de recevoir le sien, et c'est une consécration pour le moteur TSI. En adoptant une double suralimention, ce petit 1400 cm3 a permis au moteur à essence de se repositionner face au diesel, dans la course aux économies de carburant. Les clients ont assez vite adhéré, puisqu'à fin mars, après juste une année de commercialisation, Volkswagen avait déjà vendu 41 000 voitures équipées de moteur TSI. Dans l'absolu, le chiffre n'est pas très élevé, surtout par rapport aux ventes de TDI, mais le TSI n'a été disponible que dans un nombre réduit de modèles.
Introduit sur la Golf GT, il fut progressivement disponible dans d'autres versions de la Golf, puis sur le Touran, et enfin dans la Jetta. Nous l'attendons dans la Golf break, puis dans le nouveau Tiguan d'ici quelques mois, pour permettre à toutes les personnes qui n'apprécient pas le diesel d'avoir malgré tout une motorisation sobre. Du point de vue des émissions de CO2 cependant, le diesel conserve encore un avantage. Il est facile de comparer puisque les puissances sont les mêmes. Les Golf TSI versions 140 et 170 ch rejettent respectivement 167 et 174 g/km, les Golf TDI 140 et 170 ch rejetant 145 et 156 g/km. Mais VW travaille à un TSI au gaz naturel qui pourrait faire mieux que le TDI... Dont on attend une nouvelle génération pour cet automne (2 litres, 140 ch environ, rampe commune, présentation dans le Tiguan).
A terme, le but est évidemment de multiplier les TSI, et de le proposer sur le plus grand nombre possible de modèles, et de marchés. Le TSI n'est pour l'heure disponible qu'en Europe, mais Volkswagen annonce son intention de proposer bientôt ses moteurs TFSI (suralimentation simple par turbocompresseur, injection directe) en Chine. Ce pays deviendrait le premier émetteur de gaz à effet de serre sous quelques années, à la place des Etats-Unis, et ce n'est pas Volkswagen tout seul qui changera cela, mais le constructeur allemand projette de réduire de 20 % la consommation de ces modèles sur ce marché d'ici 2010. Ce serait un progrès formidable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; commerce-distribution