Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Batteries : Nissan s'associe à NEC

Sam 14/04/2007   —   Le constructeur japonais allié à Renault forme une joint-venture avec NEC, le géant de l'électronique, afin de produire des batteries à usage automobile.
La nouvelle société s'appellera Automotive Energy Supply Corporation (AESC), et elle sera enregistrée le 19 avril, à Kanagawa au Japon. Détenue à parts égales par Nissan et NEC, cette nouvelle entreprise a pour but le développement et le commerce de batteries Lithium Ion à usage automobile. Armé d'un capital de départ d'un peu plus de 3 millions d'euros, la société réunira les compétences des 2 parties, avec le projet de produire des batteries Li-Ion en grande série à compter de 2009. Nissan a déjà annoncé qu'il proposera une voiture hybride de sa propre conception à cette date, et une auto purement électrique suivrait l'année suivante.

La compagnie pense évidemment à proposer aussi ses batteries aux autres constructeurs, et là, l'excellente réputation de NEC devrait beaucoup aider. Mais cette joint-venture est surtout une nouvelle confirmation que les constructeurs auto croient de plus en plus à la propulsion électrique, puisque partout dans le monde, on les voit nouer des relations étroites avec des fabricants de batteries. Toyota est avec Panasonic, Ford avec Sanyo, General Motors avec Johnson Controls... Les quelques constructeurs qui n'ont encore annoncé aucun partenariat sont en retard...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; industrie-production