Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pour des hybrides plus accessibles

Sam 21/04/2007   —   Le cabinet d'ingénieurerie allemand IAV a présenté au congrés de la SAE une solution d'hybride simple et raisonnable pour équiper une traction avant.
Le Toyota Hybrid System est trop compliqué ! Tous les constructeurs sont unanimes sur ce sujet. Pour développer l'hybride et en faire profiter le plus grand nombre, les constructeurs et les équipementiers cherchent de nouvelles architectures moins coûteuses, et plus faciles à intégrer aux modèles existants. Une solution est de loger un système hybride complet, avec un ou deux moteurs électriques, dans une boite de vitesses, nous verrons cela sur le marché l'année prochaine, une autre est de donner une puissance motrice aux roues qui ne le sont pas. Sans toucher au groupe propulseur des roues motrices. C'est ce qu'avait fait Citroën dans son concept C-Metisse.

L'idée d'IAV est une solution facilement adaptable de train arrière hybride, qui se viendrait se greffer à n'importe quelle voiture à traction avant. Ce pourrait être avec un moteur électrique, mais pour des raisons de compacité, ce serait plutôt avec 2 petits moteurs électriques, pilotés par une gestion électronique extremement fine, pour remplacer ou accroître la force motrice des roues avants. Le système serait très effectif en terme de récupération de l'énergie perdue au freinage, il permettrait d'envisager une réduction (en volume) des éléments de freinage des roues arrières. Et à l'accélération, ce train arrière hybride augmenterait significativement la vitesse de passage à courbe, par le couple donné aux roues arrières à la sortie d'un virage. IAV explique que c'est le pilotage électronique du système qui en fait toute sa valeur, et invite les constructeurs intéressés à voir les différentes modèlisations qu'il a réalisé.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie