Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le gaz naturel testé autour du monde

Dim 22/04/2007   —   Il y a peut être encore des gens qui doutent de la viabilité du gaz naturel (GNV) comme carburant auto. Pour les convaincre, un team allemand a effectué le tour du monde à bord d'un Volkswagen Caddy alimenté au GNV.
Ils sont partis de Hannovre le 23 octobre, et sont arrivés à Leipzig le 13 avril, après un voyage de 45 788 km. 26 pays traversés sur les 5 continents, et tout cela au gaz. Leur véhicule était un Volkswagen Caddy EcoFuel, presque de série, puisqu'il n'avait reçu que des réservoirs supplémentaires pour disposer d'une plus grande autonomie. A côté des 4 réservoirs de GNV du modèle standard, l'équipe en avait rajouté 9. L'installation avait été vérifiée par le TUV (les services d'homologation allemands) avant le départ. Tout était parfaitement conforme, et on en attendait pas moins d'une auto qui transportait presque 200 kg de gaz sous pression.

Mais tout s'est déroulé sans anicroche, et en marge du record de distance, le team a établi un record d'autonomie en parcourant plus de 3000 km sans ravitailler ! Car s'il y a eu un problème, il était là : trouver des stations. C'est parce qu'il y avait des failles dans leur liste qu'il avait fallu rajouter tant de réservoirs supplémentaires. Un seconde difficulté était que les stations aient des pompes avec des embouts adéquats. Ce ne fut pas le cas, mais l'équipe avait anticipé en emmenant des adaptateurs. Un troisème problème fut des pressions de distribution parfois trop faibles. Les pompes débitent du GNV à la pression de 250 bars en Allemagne, ce n'était que 160 bars en Inde, alors on en prend moins, et on va moins loin...

Le team remarqua également des variations dans la qualité du gaz, avec quelques baisses de puissance quand la proportion de méthane tombait à 80 %, mais le Caddy EcoFuel a supporté malgré tout. Et plus qu'un exploit technique, ce voyage de 45 000 km fut alors une belle aventure humaine, pour démontrer que le GNV est un carburant auto sans soucis, avec l'avantage qu'il rejette quelque 25 % de CO2 en moins par rapport à l'essence. Mais nous n'oublierons pas de rappeler qu'en 2000, BMW avait organisé un tour d'Europe de l'hydrogène avec des séries 7 modifiées pour ce gaz sans carbone, et que conséquemment, les voitures n'avaient pas du tout rejeté de CO2.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; GNV